mardi, février 20, 2007
Wanted : French Gamemaster (Dublin)
Je prends ma voiture vers 15h jeudi. J'arrive 5 minutes trop tard le soir, je rate le check in pour l'avion. Je perds ma résa hôtel à Dublin, je dois acheter un nouveau billet, je vais au Formule 1 de Beauvais. J'appelle la recruteuse avec qui je suis en contact le lendemain. Elle me dit que c'est pas grave, qu'on va s'arranger. J'embarque le lendemain vers 11h. Normes de sécurité de fou, personne d'aimable.
Arrivée 1h30 plus tard mais -1h de décalage. Je prends le bus puis je marche après avoir récup une carte au syndicat d'initiative. J'arrive devant les bureaux de "Martina" vers 14h. Un autre français attend pour le poste aussi, il est arrivé mercredi et a postulé dans pas mal de boites. Dans la rue, on peut également capter quelques conversations en français. LN a vu un reportage cette semaine sur la "fuite des cerveaux" vers l'Irlande... Je n'ai pourtant jamais eu l'impression d'être traité comme un cerveau lors de mes entretiens... encore mardi dernier avec une filiale de la BNP à Nantes.
Après avoir vu Martina (manager mimi de -25 ans), je passe une série de tests : français, anglais, réponses théoriques aux clients, motivation... et connaissance du jeu pour 25% de la note. Avoir Sim qui squatte chez moi a un peu aidé. Puis petit entretien avec l'assistante de Martina pour préparer les questions types de chez ClientLogic. Les questions sont très gentilles par rapport aux entretiens français. Ce qui semble limite à un anglo saxon est très ordinaire en France. Le cabinet est avant tout là pour "vendre" son candidat une fois qu'il estime que c'est le bon.
Ainsi Martina appelle ClientLogic après les tests genre "je suis avec Erwan Bargain, c'est un super candidat, il faut absolument que vous le rencontriez avant de partir en week-end". Je prends un taxi pour y être le plus vite possible. Le manager de chez ClientLogic a aussi moins de 25 ans, l'entretien dure moins de 10 minutes, il mitraille et a l'air content de mes réponses. Il m'informe qu'il fera connaître sa réponse à Meghengroup, qui reviendra vers moi. Le ton est friendly mais la courte durée de l'entretien et mon habitude de me faire jeter en France me font douter. Mais objectivement j'ai quand même bien répondu, aux tests comme en entretien.
Vu l'heure du mail de Martina m'informant que tout est positif, ils ont rappellé direct.
Retour à l'aéroport, le billet de 19h30 est hyper cher, j'attends l'avion de 6:55 pour économiser un peu. Je repars vers le centre à la recherche du Merrion Casino, poker club réputé, mais sans le trouver. J'ai retiré du cash pour rien. De retour en France, carte à l'appui, j'ai l'impression d'être bien passé devant, mystère... La ville compte 8 casinos mais je n'ai vu aucune pub, affiche etc et je suis passé devant le plus grand sans le voir apparemment. La législation doit dire "faites ce que vous voulez mais discrètement". Je reprends le dernier bus pour l'aéroport, je passe la nuit sur un banc en attendant l'avion. Je découvre la réponse en rentrant le lendemain vers 18h.
Arrivée 1h30 plus tard mais -1h de décalage. Je prends le bus puis je marche après avoir récup une carte au syndicat d'initiative. J'arrive devant les bureaux de "Martina" vers 14h. Un autre français attend pour le poste aussi, il est arrivé mercredi et a postulé dans pas mal de boites. Dans la rue, on peut également capter quelques conversations en français. LN a vu un reportage cette semaine sur la "fuite des cerveaux" vers l'Irlande... Je n'ai pourtant jamais eu l'impression d'être traité comme un cerveau lors de mes entretiens... encore mardi dernier avec une filiale de la BNP à Nantes.
Après avoir vu Martina (manager mimi de -25 ans), je passe une série de tests : français, anglais, réponses théoriques aux clients, motivation... et connaissance du jeu pour 25% de la note. Avoir Sim qui squatte chez moi a un peu aidé. Puis petit entretien avec l'assistante de Martina pour préparer les questions types de chez ClientLogic. Les questions sont très gentilles par rapport aux entretiens français. Ce qui semble limite à un anglo saxon est très ordinaire en France. Le cabinet est avant tout là pour "vendre" son candidat une fois qu'il estime que c'est le bon.
Ainsi Martina appelle ClientLogic après les tests genre "je suis avec Erwan Bargain, c'est un super candidat, il faut absolument que vous le rencontriez avant de partir en week-end". Je prends un taxi pour y être le plus vite possible. Le manager de chez ClientLogic a aussi moins de 25 ans, l'entretien dure moins de 10 minutes, il mitraille et a l'air content de mes réponses. Il m'informe qu'il fera connaître sa réponse à Meghengroup, qui reviendra vers moi. Le ton est friendly mais la courte durée de l'entretien et mon habitude de me faire jeter en France me font douter. Mais objectivement j'ai quand même bien répondu, aux tests comme en entretien.
Vu l'heure du mail de Martina m'informant que tout est positif, ils ont rappellé direct.
Retour à l'aéroport, le billet de 19h30 est hyper cher, j'attends l'avion de 6:55 pour économiser un peu. Je repars vers le centre à la recherche du Merrion Casino, poker club réputé, mais sans le trouver. J'ai retiré du cash pour rien. De retour en France, carte à l'appui, j'ai l'impression d'être bien passé devant, mystère... La ville compte 8 casinos mais je n'ai vu aucune pub, affiche etc et je suis passé devant le plus grand sans le voir apparemment. La législation doit dire "faites ce que vous voulez mais discrètement". Je reprends le dernier bus pour l'aéroport, je passe la nuit sur un banc en attendant l'avion. Je découvre la réponse en rentrant le lendemain vers 18h.